Qu'est ce que le High Key ?

Initialement, cela voulait dire que la lampe principale (KEY light) était à forte puissance (HIGH power)… Puis sont apparues des photos presque fantômatiques, parfois suexposées… C’est devenu un standard…
Le high Key concrètement c’est une photo avec une très forte quantité de valeurs claires (et très peu de noirs et sombres…)

L’histogramme du HighKey, très porté à droite.

L’image contient très peu de sombre et très peu de noir…

Quels conseils "modèle" pour le High Key / Highkey

Pour le modèle, 

  • privilégiez un fond de teint clair (voire très clair).
  • Des vêtements clairs (blancs ;-)), qui collent au corps (éviter les plis qui vont faire des ombres!!!)
  • Portez l’attention sur un élément important (idéalement yeux et lèvres), mais cela peut être des lunettes, un chapeau, une coiffure particulière…
  • La chevelure ne devra pas faire d’ombres (cheveux courts ou cheveux tirés…) – Eviter les chevelures libres et bouclées…

Quels conseils "studio" pour le High Key / Highkey

Le matos

Acheter un parapluie GODOX 150cm 16 rayons (35-40€)

Acheter une Octabox 150cm sur aliexpress (80-90€)

  • Un fond blanc
  • Des lampes avec un diffuseur large pour limiter et adoucir les ombres au maximum
  • Parapluies, octabox, parabolique…
Prévoir une lampe pour éclairer le fond (et ainsi limiter les ombres !)
Prévoir une à deux lampes pour le modèle…

Vidéo Bonus - Le high Key en Studio - Feat. Christoiphe N.

Christophe N. nous propose de l’accompagner sur un shooting avec son modèle Catharina.

Il nous explique son setup et ses réglages… ainsi que ses pistes de développement. (Lightroom ou Photoshop)

Modèle : Catharina Elisabeth : https://goo.gl/9MEJDn
Christophe N. Photo sur FB : https://goo.gl/YUDnp9

Setup "studio" pour le High Key / Highkey - 1 lampe

Avec une lampe le travail est plus ardu.

Placez votre modèle près du mur et utilisez un modifieur le plus large possible pour réduire au maximum les ombres

Setup "studio" pour le High Key / Highkey - 2 lampes & rebond

Avec deux lampes le travail est plus facile.

Une lampe avec parapluie arrose le fond.
Votre fond doit être bien blanc.

La seconde lampe avec un bol qui arrose le PLAFOND (la diffusion est ainsi maximum)

Noter une légère ombre sur le cou qui permet de faire resortir le visage.

Setup "studio" pour le High Key / Highkey - 2 lampes & parapluies

Avec deux lampes, éliminer les ombres est très facile.

Le modèle est collé au mur.

Les deux parapluies sont placés symétriquement près du modèle et de part et d’autre de l’appareil.

Les ombres sont ainsi lissées. Plus les parapluies seront grands plus l’effet sera doux et lisse.

Idéal pour les peaux ridées…

Idéal pour débuter !

Setup "studio" pour le High Key / Highkey - 3 lampes, pas de fond

Avec trois lampes, plus besoin de fond => Votre plus grande softbox sert de toile de fond retroéclairée.

L’éclairage « englobant » de la softbox arrière permet de lisser un peu plus les ombres latérales.

De face, Une seule lampe peut convenir, mais vous pouvez augmenter le lissage des ombres avec deux lampes « symétriques » de part et d’autre de l’appareil.

 

Setup "studio" pour le High Key / Highkey - 3 lampes, pas de fond

Avec trois lampes, plus besoin de fond => Votre plus grande softbox sert de toile de fond retroéclairée.

 

De face, le parapluie argenté va apporter une belle lumière douce et contrastée sur le visage.
Les arêtes du nez, les pomettes, le front vont mieux resortir. (un léger reflet)

Ce contraste va être contre-balancé par une petite softbox en contre plongée (effet clamshell) : adoucir l’ombre sous le menton sans l’annuler totalement.

 

Real world photography ! Et dans le monde réel, ça marche ?

Que faire avec les cheveux bruns ou foncés ? 

On peut garder les cheveux tirés pour limiter leur impact et faire encore plus le focus sur les yeux du modèle…

Mais on peut aussi s’en servir pour attirer le regard sur le visage et pas le reste du corps…


Avec deux lampes : 

  • Un softbox octagonale 150cm de face…
  • Un parapluie latéral pour le fond et le catchlight.

Le catchlight octagonal (avec le photographe :D) peut être remplacé facilement par le noir de la pupille… 

Real world photography ! Exemple 2 avec 3 lampes

Avec trois lampes : 

  • Deux Stribpbox ou deux softbox de chaque côté du visage…
  • Un parapluie latéral pour le fond 

Le catchlight fait bien apparaître les deux stripbox de chaque côté du modèle…

L’accent a été mis sur les cheveux (plus foncés) et le regard. Le body blanc à dentelle disparaît complètement…

Et le développement / postproduction ?

Before After

Juste un efet de courbes pour relevé le coté « blanc » « presque surexposé » dans votre logiciel de retouche (Photoshop, Luminar, Affinity…)… On protège les ombres…et on relève les hautes lumières…
That’s it !

Vinz